Monteverde, Costa Rica

Monteverde est réputée pour sa faune exceptionnelle, au milieu d’une jungle baignée dans les nuages, à 1330 mètres d’altitude.

Aujourd’hui notre objectif est de voir des animaux dans leur habitat naturel! Alors c’est décidé, direction Santa Elena, un petit « pueblo » près de Monteverde. Un chemin de pierres perdu au milieu des montagnes, où les nids de poules sont rois, nous mène à ce petit village… pourtant si touristique!!

La Casa Tica

Nous logeons à la « Casa Tica », une minuscule auberge de jeunesse mais très économique! Et surtout, avec de délicieux pancakes banane et sirop d’érable pour le petit déjeuner, oui c’est vrai, pas très « Tico » tout ça!

En plus, point non négligeable, il y a un chat « Chile », qui est tout doux, mais qui semble lui aussi manger les « frijoles » du Costa Rica, je vous laisse deviner pourquoi…

Dans la région, deux réserves principales: le bosquet de Santa Elena et celui de Monteverde. Santa Elena est moins chère et moins touristique, mais Monteverde semble vraiment se démarquer, et être « The place to be » !

Nous choisissons ce dernier, malgré les $22/pers (sans guide, $40 de plus), juste pour marcher dans la réserve.

La ballade

Après le petit déjeuner, direction la Reserva Biológica Bosque Nuboso Monteverde.

DSC02239

Nous y sommes à l’ouverture, à 7h! On choisit l’option chemin moyen sur la carte (environ 3h), et nous voilà entamant la randonnée seuls au monde, et la tête dans les nuages… Mais vraiment la tête dans les nuages, on y voit rien, même au fameux « point de vue ».

Notre marche est lente et discrète afin de ne pas effrayer les animaux et pouvoir les observer… et soudain surprise!!! Non, pas un paresseux, pas un singe, pas un toucan, pas un serpent, pas un papillon, pas une fourmi… alors voici les photos des fleurs pour compenser 🙂

Heureusement cette jungle est de toute beauté! On a vraiment la sensation de traverser les nuages et de sentir l’eau qui est à l’intérieur!

DSC02261_mod

Arbre brume

Dans les parcs du Costa Rica les « Hanging bridges » sont célèbres et nous attendions avec impatience d’en traverser un !

Alors nous y voilà, malgré la horde de « gringos » (oui il est au moins 9h et ils sont réveillés!!), on se fraie un chemin sur ce Golden Gate de la jungle, ça bouge un peu et le sol en grillage n’est pas très rassurant, mais c’est assez cool cette sensation de survoler la canopée.

DSC02300_mod

Un petit saut à la cascade et puis s’en vont…

Le café colibri

A côté se trouve un petit café…

DSC02401_mod

Le café colibri, brillante idée que d’avoir mis un peu de sirop à disposition de ces petites merveilles, qui, à mon avis, se sont passées le mot : elles étaient un « million » à tourner autour de nos têtes. Au niveau des décibels on est proche de l’avion de chasse!

Un petit expresso est toujours le bienvenue (je ne vous recommande pas le chocolat chaud, qui malgré la production du pays ne doit pas contenir beaucoup de cacao par rapport à l’azucar!!).

Nous sommes restés un moment là, à les contempler pour nous consoler de notre tour à Monteverde…

Ficus Tree

Sur le retour un petit stop au bord des bois pour profiter d’une des rares « free attraction » du Costa Rica : le Ficus tree! À quelques mètres de la route, en s’enfonçant dans la forêt – aucun panneau, cherchez le sur une carte – quelques énormes ficus! Sans exagérer, il est possible d’entrer à l’intérieur pour les escalader! Amazing!

Chose faite, malgré la peur de tomber sur une de ces énormes araignées du pays! Et de tomber tout court, vu la hauteur et les prises incertaines au milieu du tronc!

 

  • Tico / Tica : terme pour les natifs du Costa Rica
  • Frijoles :  haricots rouges
  • US$22 : environ 18€

Et dans la liste des animaux invisibles : le papillon transparent !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :