Sian Ka’an, Mexique

Qu’est-ce dont Sian Ka’an ?

Une magnifique biosphère classée au patrimoine de l’UNESCO, qui regroupe forêt tropicale, mangroves, lagunes, et même des ruines! Cette réserve est située dans l’état du Quintana Roo, sur la péninsule du Yucatán.

De nombreux animaux profitent de ce lieu paisible pour chiller au bord de l’eau… mais pour notre part, seuls des oiseaux (qui semblaient fort intéressés par notre chair), et des lézards sont venus nous saluer.

Sian Ka’an, signifie « Origine du ciel » en Maya, voila je pose ça là, sans plus d’explications.

Notre parcours

Sian Ka’an est immense, et s’étend sur 400 000 hectares! Notre logement étant à Tulum, on a choisi la ville de Muyil (à une vingtaine de km) comme point d’entrée.

C’est parti…

Depuis notre hôtel, on enfourche nos vélos pour se rendre au terminal de bus ADO au centre de Tulum: direction les ruines de Muyil.


Les ruines

Nul besoin de marcher longtemps pour arriver aux premières ruines. Nous sommes seuls à contempler les vestiges d’une civilisation Mayas datant du IVe siècle avant J.C.

Tout est assez proche sur ce site. Se promener au milieu de la végétation à la recherche des « ruinas » est un plaisir.

Après quelques minutes de ballade, on se retrouve face à la grande pyramide « El Castillo », haute de 17 mètres. Je me demande toujours comment c’est à l’intérieur…

Photo
El Castillo

La jungle

En s’éloignant du site archéologique on aperçoit une petite cabane et un portillon en bois au milieu de la forêt. Un garde sort, c’est le péage! Ici commence la jungle!

Sur ces chemins de bois on traverse la jungle, en découvrant faune et flore. C’est une sorte de mini circuit, avec quelques écriteaux: Ceiba – arbre sacré Maya, Ojo de agua – point d’eau, … on guette pour apercevoir les fameux singes hurleurs, mais en vain.

A mi-parcours, on se retrouve face à une sacrée tour! On s’empresse de grimper les escaliers abruptes de ce mirador pour observer la forêt et la lagune d’un peu plus haut.

Pendant que certains admirent le paysage, d’autres se découvrent une nouvelle peur : le vertige!

La vue à 360° est magnifique, on voit les lagunes bleues: notre objectif! Yeah!

Après être resté perché un petit moment sur la tour à observer la canopée, on repart sur le chemin de bois, pour découvrir ce que nous réserve la suite.


Les lagunes

En sortant de la jungle on arrive sur une petite plage, quelques guides assis ici et là, sont en train de manger une pizza – quid de la livraison?

Le guide est très sympa, mais pas possible de négocier les 700 pesos pour le petit tour de « lancha », alors on grimpe dans le bateau!

Et nous voila à naviguer, traversant les canaux pour aller de lagunes en lagunes. Entouré de mangroves, de poissons, l’eau est transparente, c’est magnifique!

Le guide nous arrête sur un ponton pour une petite pause temple.

Dissimulé au milieu des lagunes, ce temple, auparavant orné de peinture rouge – couleur du pouvoir, est décoré de crocodile – déesse de la fertilité, et possède une entrée très basse – non les mayas n’étaient pas petits, il fallait juste se baisser pour entrer, en signe de respect.

Puis on enfile nos « couches », et c’est parti pour se laisser dériver tranquillement dans le courant de la lagune. Au programme, relax, observation des « piña » suspendues dans la mangrove, et des charognards qui nous prennent pour leur goûter…

Ballade terminée on prend un petit chemin au milieu de la mangrove, je guette toujours pour les crocos mais rien …

Quelques Tips pour découvrir Sian Ka’an:

  • Depuis le terminal de bus ADO au centre de Tulum, 60 pesos/pers. A/R
  • Entrée aux ruines de Muyil 45 pesos/pers.
  • Entrée dans le parcours jungle 50 pesos/pers.
  • Lancha avec guide 700 pesos/pers.

Lézard

Un commentaire sur “Sian Ka’an, Mexique

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :